Où va cet homme rigide ? Que flaire ce chien efflanqué ?
On n’en sait rien. Mais on reconnaît des œuvres du sculpteur Giacometti.
Giacometti ami de Beckett.
Des amis, des complices.
Tous les deux semblent avoir entendu les mots de Plotin : « Retranche tout ! »
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« Un livre avec lequel allumer son feu ». Voilà comment était annoncé « Molloy » de Samuel Beckett.
Peut-on dire de lui qu’il crée un langage nouveau alors qu’il voulait écrire comme Racine ?
Lisez Molloy. En voici quelques extraits.
« Dire c’est inventer. Faux comme de juste ».
« Ce dont j’ai besoin, c’est des histoires… D’ailleurs je n’en suis pas sûr ».
« Je regardai la plaine qui déferlait devant moi à perte de vue. Non, pas tout à fait à perte de vue ».
« Il est minuit, la pluie fouette les vitres. Il n’était pas minuit. Il ne pleuvait pas. »
Molloy précède le Beckett découvert par « En attendant Godot ».
Tout y est déjà dit, rien n’y est applaudi.
La littérature de Beckett est allusion à la littérature.
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Giacometti non seulement sculpteur, mais peintre.
Son sujet, l’atelier, creuset de l’œuvre qui traite de l’âme.
Recherche tonifiante de l’élémentaire.
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On voit autrement le réel après avoir lu Beckett, vu Giacometti.
La nature est prolifique, la culture tend vers l’ascèse.
« Tout cesse sans cesse ».
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Après Molloy, Malone meurt, l’Innomable…
…, ça va être le silence,…
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Certes non. La marche sur le terrain fait vivre notre vision comme un processus de découverte.
Et La chapelle du Kandel, un sommet de la Forêt Noire, nous expédie à la recherche d’autres sanctuaires qui s’adressent à l’âme par leur beauté et l’invitation à la contemplation.
L’utilisation de la couleur et des formes conduit à l’art de faire grand à partir d’un espace réduit.
Exemplaire réalisation de St. Carolus à Waldkirch.
Du béton usé à l’extérieur, à l’intérieur la fraîcheur des correspondances et des contrepoints entre les volumes par la disposition en plis de vitraux et les vifs contrastes des couleurs.
La distance met en relations.
L’éloignement génère les formes.
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Variété de ce qui a été rencontré. Restent des traces dans l’imagination étayées par des photos.
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La photo résulte de la réalité qui se répète et de l’imagination qui choisit et interprète. Elle rend compte de la vie en tant que processus de continuité et de changement.
Continuité par répétition et changement par innovation.
Comment définir celle-ci ?
Sans rien en dire, Giacometti, Beckett et les artisans des chapelles de Waldkirch nous montrent ce qu’elle est.
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Alors
S’incliner simplement, émerveillé.