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1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 07:42
La Vérité en peinture

 

L’existence de la littérature est tout d’abord, une existence sémantique (Mircea Marghescou). Il y a un rapport de signification entre le signifiant et le  signifié.

Entre le concept et le réel.

-x-

Peut-on dire quelque chose d’analogue au sujet de la peinture ?

Mais pourquoi évoquer la vérité en peinture ?

Ou bien l’image ne représente rien de vrai ou de vraisemblable, ou elle ne signifie rien et ne nous dit rien.

Mais elle peut avoir un aspect abstrait ou surréaliste qui se joue du vrai littéral tout en étant riche de signification.

L’image peut aussi divertit. Elle est manifestation majeure de créativité. Et la nouveauté est telle par rapport à quelque chose de réel.

L’image peut encore manifester l’inquiétude, le malaise, l’angoisse…

Elle s’impose d’elle-même, par sa matérialité, formes et couleurs.

Signifier par sa matérialité, c’est peut-être le propre de l’image.

L’image s’adresse à l’esprit qui peut interpréter dans le cadre d’une culture qui est garante de sa vérité ou de  sa signification.

-x-

Les réalisations d’un Mondrian ou d’un Pollock notamment nous montrent (c’est un rôle de l’image que de montrer) qu’abstraire ou répéter sont des façons de réaliser dans un certain style (une signature) des compositions qui ont le statut d’organismes autonomes.

-x-

Que serions-nous sans les images qui nous permettent de mieux nous situer, notamment dans le temps en assistant notre mémoire ?

 

La Vérité en peinture
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