Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 16:38

Sept milliards

Il est clair que l’on ne peut plus vivre comme on le faisait à l’époque où nous étions 6.999.999.999.

Le spectre de la fourmilière est en vue. velos2.jpg

Il faut alléger notre trace sur le cosmos. Mais changer d’habitudes, c’est changer l’homme. Et on ne change efficacement que ce que l’on connaît.

Or qu’est ce que l’homme ?

 

Comment le caractériser ?

Par la raison ou l’intelligence ? Mais on en trouve dans une certaine mesure chez l’animal. Et l’orchidée manifeste une grande intelligence en prenant la forme d’un bourdon pour attirer les abeilles. Le comportement des hommes est par ailleurs fort souvent déraisonnable.

Par l’amour ? L’animal n’en est pas dépourvu.

Par la créativité ? Toute la nature est créative.

La rationalité, l’amour et la créativité ne sont donc pas le propre de l’homme.

 

On pourrait le qualifier comme étant le titulaire des droits de l’homme si cela n’avait pas un petit relent de pétition de principe.

 

Certains proposent le rire comme caractéristique propre à l’homme. Mais avez-vous déjà entendu un oiseau ricaner dans la forêt ? Et le ricanement est proche du rire.

 

La voie du rire ouvre une piste : Je serais homme dans la mesure où je serais ridicule. L’animal ne l’est jamais, ni la fleur, ni la pierre.

 

Mes pensées souvent partent à la ou dérive. Je fabule. A ce que je suis, je substitue ce que je ne suis pas. Le résultat, je le soumets mentalement au regard des autres. Ridicule cette non-adéquation au réel !

 

Le ridicule est tout aussi marqué en société. On s’y affuble forcément de masques qui visent à choquer ou à camoufler. On se déguise. La mode !

On se pousse. Mais « les cimetières sont remplis de gens indispensables ».

Que dire de certaines activités comme la création d’un gouvernement, la gestion des banques, l’administration d’un continent comme l’Europe…

 

Faut-il échapper au ridicule ?

Les grands génies n’y échappent pas lorsqu’ils se laissent sombrer dans le mélodrame. Voyez Dostoievski ou Shakespeare.

Ne pensons pas les égaler, mais soyons pleinement homme. Soyons ridicules.

 

Cette hypothèse pourrait cependant ne pas susciter l’unanimité des 7 milliards.

 

Autre piste : l’homme serait l’aboutissement de l’Evolution. Qu’en savons-nous ? L’évolution pourrait se poursuivre indéfiniment et l’homme ne serait que le résultat éphémère d’un épisode de la vie

 

Consultons la philosophie. Il est écrit quelque part : « je pense, donc je suis ». Il suffirait d’ajouter « donc je suis homme ».

Not at all !

Je marche, je tends vers l’étape, je rêve… je subis et surmonte des contraintes.

Je deviens.

Dès lors il est clair que j’étais. Je ne pars pas à partir de rien. L’Être précède la pensée ! Celle-ci apparaît graduellement avec l’homme qui avant tout se développe instinctivement par trial and error. Beaucoup de gens d’ailleurs ne penseraient que très occasionnellement !

 

Autres pistes de la philosophie : l’homme est un Signe. On doit cette idée à Charles Peirce, fondateur de la sémiotique. L’homme réfère donc à autre chose que l’homme. Attention ! On entre pragmatiquement dans les arcanes de la métaphysique !

 

Sommes-nous réels ? Nous vivons à l’époque du virtuel. 7 milliards d’hommes virtuels pèseront sans doute moins que 7 milliards d’hommes réels.

 

Un doute se fait jour.

L’homme m’échappe.

 

Il me fuit comme mon ombre lorsque j’ai le soleil dans le dos. Charles201111.JPG

 

 

L’homme ne serait qu’une ombre. « Shadows, we are shadows » murmurait Pitt sur son lit de mort.

 

 

Il reste une échappatoire. Relisez le chapitre « Misère et grandeur de l’homme » de Pascal. « L’homme passe l’homme. »  Plotin (205-270) déjà avait écrit : "Il n'y a pas de point dont je puis dire "jusque là, c'est moi"".

 

Mais le chemin du dépassement est éprouvant.

 

Encore une fois, tous ne seront pas d’accord.

 

Dès lors, j’abandonne.

 

 

 

La question reste ouverte.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de rando-view
  • : Faire voir que la répétition n'épuise pas le dialogue entre l'oeil et ce qu'il voit et tente d'unifier. Car depuis toujours, la relation entre l'un et le multiple reste une énigme.
  • Contact

Recherche

Nature - Culture -Voyage

Liens