Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 06:35

 

Les horizons de la Picardie évoquent ceux des  grands causses.

Comme même caractéristique, l’infini.

plateauPicard

 

Sur grandes étendues un plateau agricole fissuré de vallons verdoyants faits de pâturages et de bocages. Pays à la fois ouvert et intime. Il est parcouru de rivières tranquilles, L’Avre, l’Ancre, l’Hallue qui se jettent dans la Somme. Celle-ci débouche sur la mer en un estuaire grandiose.

 

Mais la Somme c’est aussi l’évocation de l'effroyable grande guerre. Entre Ypres et Péronne, le front fut défendu par les troupes du Commonwealth.

Les terribles combats de juillet 1916 restent ancrés dans les mémoires.

 

Combats aux inépuisables vestiges.  Somme 083

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours à la recherche de chemins qui cherchent, je débouchai dans un vallon inconnu. Un Somme-123.jpgpetit panneau y indique le nom d’une division galloise: « 38 ain Rhaniad Cymreig ».

   

 

C’est un «val qui mousse de rayons ».

Le petit asphalte est relayé par un chemin de terre.

Aucun habitat.

Soudain sur ma droite, en contrebas d’un talus, le monument.

 

  

En rouge vif rayé de noir, tout en contorsions de ferrailles, un dragon toujours en lutte. Nous sommes en face du bois de Mametz non loin de Contalmaison.

J’apprendrai plus tard l’épisode tragique de combats qui n’aboutirent à aucun résultat décisif. Tout ce front témoigne d’une vaillance et de souffrances gratuites.

 

Le monument !

 

Par sa simple présence il divise l’espace entre deux continents. D’un côté la nature, de l’autre la culture. Pictogramme, tout un récit à lui seul. Comme certaines images marquées par la réussite, il est plus qu’une représentation, il est une dynamique, il est encore toujours en action.

Inattendu, outrancier comme cet autre Gallois, John Cowper Powys, il témoigne de l’imagination celte qui aussi put se manifester dans l’harmonie des enluminures.

 

Chaque détail reflète par sa véhémence l’entièreté du monument.  

 

Une Fractale !

 

Monument unique et multiple comme si toute la division revenant de combat s’était agglomérée en une solidarité définitive.

 

D’où vient cette forme ? Certainement du plus profond de la conscience collective d’un peuple. Peut-être est-elle signe d’une distinction entre le bien et le mal.

Séparation aussi des armées qui chacune défendait une idéologie.

Monument du vainqueur qui paya cher sa victoire.

Quelle victoire ?

Car aujourd’hui, en 2011, les ennemis d’hier tentent de construire ensemble un continent unifié.

Comment définir l’Homme qui hier peut mener une guerre acharnée et aujourd’hui oser la paix ?

 

Ce monument est un pictogramme descendant de l’art rupestre pour distinguer l’oubli du souvenir.

 

Les chemins parcourent l’espace sans révéler d’emblée ce qu’ils cherchent. Très anciens souvent, ils ne sont pas de toujours. Combien de chaussées romaines ensevelies sous l’asphalte ou anéanties par les pelles mécaniques.

Chaque chemin cherche et se fond dans un autre chemin sans que l’on sache s’il a trouvé ce qu’il cherchait ou s’il s’est trouvé lui-même.

Reste un réseau d’apparence arbitraire d’éléments souvent issus de la nécessité.

 

Le chemin que j’ai pris pour aboutir au val, utilisé par le charroi agricole, cherchait sans doute à donner accès à un monument peu fréquenté. Car il suffit d’un visiteur pour mettre l’oubli en échec.                                     

« Nous sommes dans un lieu peut-être privilégié par l'Evolution même pour qu'Elle puisse SE PENSER », lit-on dans la « Chronique du Recodier ».

 

Somme-082.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de rando-view
  • : Faire voir que la répétition n'épuise pas le dialogue entre l'oeil et ce qu'il voit et tente d'unifier. Car depuis toujours, la relation entre l'un et le multiple reste une énigme.
  • Contact

Recherche

Nature - Culture -Voyage

Liens