Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2016 4 28 /04 /avril /2016 06:28
amélanchier

amélanchier

L’amélanchier, plus fréquent dans le Sud, y est présent accroché aux parois rocheuses. Signe de l’improbable. Signe aussi de cette vallée dont la vigne est le facteur unificateur. Vigne répartie sur des coteaux accidentés. Toute la vallée en vit.

La Nature qui s’adapte et  le savoir-faire d’hommes tenaces ont suscité dans cette vallée une passion qui force au geste créateur.

Vallée animée d’une âme.

Il le faut pour faire vivre des ceps sur des terrasses sèches et pentues au soleil qui cogne sur le schiste.

Nature et hommes répondent au défi : comment développer de la vie ? Chacun y répond à sa façon.

La racine du cep fouille le sol pierreux pour chercher l’eau. Alliance idéale entre la vie et le minéral inerte.

Fonctionnement par trial and error. De l’ordre s’installe. Un savoir-faire se développe à base d’observation.

Ainsi le Frühburgunder (pinot noir hâtif) résulte d’une mutation du pinot noir qui ne parvenait pas à mûrir durant une période de froid au 19è siècle.

Ahrtal en Eifel (Allemagne)

La notion de terroir, qui vient de France, trouve dans la vallée de l’Ahr un terrain d’application idéal. Sol, climat, environnement, savoir-faire des viticulteurs en sont les ingrédients.

Terroir issu de l’histoire. La qualité des vins actuels à partir de 1950 provient d’un renouveau après une période de déclin au milieu du 19è siècle.

A Mayschoss, Dernau, Ahrweiler des coopératives développent les vins de terroir.

-x-

La réalité est rythme. On le comprend bien en observant les alignements superposés des terrasses sur les versants de l’Ahr où les ceps plongent dans le sol caillouteux. Les murets ! Ils organisent ce qui serait un effondrement de caillasses.

Ils sont d’origine expérimentale, introduits par les moines du 12è siècle. Ensuite est venue la conception d’une œuvre systématique.

Une autre vie devient possible. Permettant la croissance du vignoble, la construction des terrasses assure aussi la diminution de l’érosion. Elles modifient considérablement le paysage en le diversifiant. Il en résulte un environnement dont le vigneron est architecte.

On y saisit concrètement le lien entre la vie et l’ordre.

-x-

L’avenir influence l’action du vigneron qui est contraint d’avoir une vision à 30 ans. Le réchauffement climatique amène à faire des hypothèses quant aux cépages du futur : faudra-t-il introduire le Merlot, la Syrah, le Sangiovese, le Viognier dans ces régions du Nord si favorables actuellement au Riesling et au Pinot Noir ?

-x-

L’harmonie actuelle est donc le résultat de plusieurs siècles d’expérimentation. Le paysage aurait-il pu être autre ? Sans doute. Mais les hypothèses arrivent a posteriori. L’expérimentation est devenue tradition.

Et le succès a entraîné le succès.

 

Ahrtal en Eifel (Allemagne)
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
un article où j'ai appris plein de choses, merci.
Répondre
R
Heureux d'avoir pu vous renseigner sur cette vallée d'un grand intérêt "nature-culture".

Présentation

  • : Le blog de rando-view
  • : Faire voir que la répétition n'épuise pas le dialogue entre l'oeil et ce qu'il voit et tente d'unifier. Car depuis toujours, la relation entre l'un et le multiple reste une énigme.
  • Contact

Recherche

Nature - Culture -Voyage

Liens